Skip to content

tests_des_differents_modules

Diego999 edited this page Feb 17, 2012 · 6 revisions

Test des différents modules

Dans ce document, vous trouverez tous les tests que nous effectuerons pour valider le fonctionnement des différents modules que nous aurons implémenté.

Affichage/Interface

Comment vérifier le bon emplacement de chaque étoile ?

L'idée consiste à définir une zone où il y aura peu d'étoile, qu'on pourra pointer en mode simulation. Pour commencer, nous effectuerons une requête dans la base de données, pour vérifier qu'il y a bien le bon nombre d'objet céleste. Ensuite il faudra se déplacer sur chaque étoile, pour voir si les informations sont correctes, ce qui nous permettra de vérifier le bon emplacement des objets célestes, le fonctionnement du simulateur,l'affichage des informations, la boussole, l'inclinaison etc. Il nous permettra de faire un test global. Nous pouvons aussi verifier à l'aide d'un autre programme afin de comparer nos résultats (Skymap).

Comment vérifier que les rotations sont correctes ?

L'idée consiste à réaliser un tour de 360°. On tournera à chaque fois de 5°, et parallèlement, nous sortirons tous les objets célestes se situant dans la nouvelle zone déplacée de 5°. Une fois que le tour complet est effectué, on doit revoir les mêmes objets célestes qu'au début. Ce module permettra aussi des tester le point précédent. Faire une rotation d'un demi affichage afin de voir si l'on a bien la moitié de l'affichage précedant.

Mathématique

Comment être sûr que les résultats calculés sont corrects ?

Plusieurs solutions sont envisageables pour vérifier la validité des calculs. La première solution, bien que sommaire, consiste à rentrer des paramètres les coordonnées correspondantes (GPS) au soleil quand il est au zénith, car la déclinaison est maximal (90°). Selon le système de calcul que nous utiliserons est un système héliocentrique.

Une autre solution, serait de comparer nos résultats avec le logiciel Google Earth et/ou Celestia. Mais malheureusement, il se peut que le système de coordonnées utilisées ne soit pas le même.

Une dernière solution consiste à comparer nos résultats avec une application créée par d'autres étudiants, disponible ici : http://emilie.bodin.free.fr

Base de données

Comment être sûr que les requêtes fonctionnent ?

Il suffit de faire une requête simple, comme ressortir les informations du soleil, et voir si les résultats de la requête sont celle que nous cherchons et si elles sont correctes (pas qu'il y ait eu d'interférence pour une raison quelconque).

RS-232

Comment être sûr que les informations reçues sont valables, avec les paramètres par défaut et modifiés ?

Il faut envoyer une chaîne prédéfinie, et regarder si le résultat décoder, lors de l'arrivée, est le même. Puisque nous n'aurons le PIC que tardivement, nous allons utiliser le "Virtual null modem" via le programme "Null Modem Emulator".

En ce qui concerne les paramètres, après avoir validé avec "Null Modem Emulator", changer les paramètres et retester la sortie. Il faudra tester avec les différents paramètres, en essayant tous les paramètres.

Document réalisé par Diego Antognini et Loris Ceschin

Clone this wiki locally